Comment savoir si vous devez remplacer votre pompe d’assèchement ?

Le Canada a l’un des taux de propriétaires les plus élevés du monde entier, et plus de 66 % des maisons de Gatineau appartiennent à leurs occupants. L’accession à la propriété s’accompagne d’une grande responsabilité et il est important de reconnaître les signes d’alerte structurels.

La pompe de puisard est l’un des éléments les plus cachés de nos maisons, mais qui nécessite toujours beaucoup d’attention. Il est toujours important de remplacer votre pompe de puisard avant d’avoir une urgence de plomberie sur les bras.

Heureusement, si vous savez ce que vous recherchez, vous devriez être en mesure de savoir quand il est temps d’acheter une nouvelle pompe de puisard bien avant que vous ne vous retrouviez avec un sous-sol inondé.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les principaux signes indiquant que vous devez remplacer votre pompe de puisard.

Connaître votre pompe de puisard

L’objectif d’une pompe de puisard est d’évacuer l’eau qui s’accumule dans votre sous-sol hors de votre maison et loin de vos fondations. Selon les experts en fondations, un sol trop humide et saturé constitue la plus grande menace pour les fondations d’une maison.

Les puisards ou bassins sont des trous creusés sous la surface principale du plancher de votre sous-sol, recueillant l’eau dirigée vers le puits par un certain nombre de drains. Lorsque ce puits atteint un certain niveau d’eau, votre pompe de puisard est conçue pour retirer l’eau du puits et la rediriger vers un endroit sûr.

Comprendre votre pompe de puisard est un excellent moyen de vous assurer que vous savez quand et comment elle fonctionne. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez toujours appeler un expert en plomberie résidentielle.

De quel type s’agit-il ?

Il existe deux types principaux de pompes de puisard que l’on trouve généralement dans un bâtiment résidentiel.

La première et la plus courante est la pompe de puisard submersible. Les pompes de puisard submersibles contiennent le moteur dans la même unité que la pompe, qui est située à l’intérieur du bassin ou de la fosse. Lorsqu’elles fonctionnent, elles sont silencieuses et ne sont pas sujettes au colmatage, bien que l’humidité constante puisse nécessiter un remplacement plus fréquent.

La seconde est une pompe sur socle, avec un moteur perché sur un socle et un tuyau descendant dans la fosse. Elles sont plus faciles à entretenir car elles ne sont pas immergées dans l’eau, mais elles ont tendance à être moins puissantes que les pompes submersibles. Pour cette raison, elles ne sont conseillées que dans une zone à faible risque d’inondation.

Est-elle installée correctement ?

Si vous vivez dans une maison neuve ou récemment rénovée, vous voudrez peut-être vérifier que la pompe de puisard est installée correctement dès le départ. Parfois, les entrepreneurs qui n’ont pas d’expertise en plomberie installent la pompe de puisard d’une maison et ne raccordent pas tout de la bonne façon. Un expert en plomberie peut vérifier que tout a été fait correctement.

En outre, vous pouvez vous assurer que votre pompe de puisard dirige l’eau vers le bon endroit. Certaines villes, dont Gatineau, ont des codes municipaux spécifiques concernant l’endroit où cette eau peut aller. Si vous vivez dans la région métropolitaine, il n’est pas légal de diriger l’eau de votre puisard vers les zones de drainage publiques.

Signes indiquant que votre pompe de puisard doit être remplacée

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre pompe de puisard, examinons les signes indiquant que votre pompe de puisard doit être remplacée.

Notez qu’un sous-sol inondé est un signe que votre pompe de puisard ne fonctionne pas, mais vous ne voulez pas le découvrir de cette façon. Consultez plutôt notre liste de contrôle pour repérer tout signe de dommage ou de dysfonctionnement avant d’avoir une urgence sur les bras.

1. Bruits étranges

Les pompes de puisard, en particulier les pompes de puisard submersibles, ne devraient pas faire beaucoup de bruit, même lorsqu’elles fonctionnent.

Si vous entendez un bruit qui ressemble à celui d’un moteur de voiture, cela peut indiquer que le moteur a un roulement défectueux. Si vous entendez un bruit de grincement, de ronflement ou de cliquetis, il se peut que vous ayez un problème avec la roue. La turbine est un ventilateur situé au bas de la pompe qui aspire l’eau vers le haut, et ce bruit tend à indiquer que la turbine est soit bloquée, soit cassée.

Dans de tels cas, il peut être tentant de remplacer ou de réparer un seul composant de votre pompe de puisard. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus rentable et vous devrez probablement remplacer l’ensemble de la pompe dans quelques années.

2. Vibrations excessives

Votre pompe de puisard tremble-t-elle ou vibre-t-elle excessivement lorsqu’elle fonctionne ? Cela indique généralement que la roue est très endommagée et que l’arbre sur lequel elle tourne risque de l’être encore plus.

Si votre fosse d’aisance accumule des débris durs, comme de la boue ou des roches compactes, ils plieront ou casseront les pales de votre turbine. Une fois qu’une pale est pliée, elle heurte l’arbre sur lequel elle tourne, ce qui fait vibrer toute la pompe. Non seulement cela est mauvais pour l’arbre, mais cela réduit la puissance de votre turbine.

3. Fonctionnement constant

Vous avez l’impression que votre pompe de puisard fonctionne en permanence, même lorsque le niveau du puisard est bas ? Cela est probablement dû à un problème avec l’interrupteur marche/arrêt.

La plupart des pompes de puisard sont équipées d’un flotteur qui indique à l’interrupteur quand il faut mettre la pompe en marche. Si votre pompe se déplace à l’intérieur du puisard, cela peut rendre le flotteur inefficace. Si votre pompe a tendance à vibrer, le flotteur peut se déplacer sur le côté de la fosse et envoyer des signaux incorrects à votre interrupteur.

En outre, des coupures de courant ou une pompe qui vibre peuvent faire perdre à l’interrupteur sa connexion avec sa source d’alimentation. La pompe ne recevra plus le signal pour s’arrêter (ou, dans certaines circonstances, pour se mettre en marche).

Notez que votre pompe de puisard est plus susceptible de fonctionner régulièrement pendant les mois d’été, lorsque Gatineau reçoit la majorité de ses précipitations.

4. Fonctionnement peu fréquent

Pendant les saisons sèches, vous pouvez vous attendre à ce que votre pompe de puisard fonctionne rarement, voire pas du tout. Cependant, si votre pompe de puisard reste éteinte pendant une période prolongée, elle perdra une partie de sa durée de vie (un peu comme une batterie de voiture). Vous devriez tester votre pompe de puisard au moins une fois par an pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours.

Documentez vos tests et remarquez si certains composants commencent à faiblir. Si vous ne savez pas comment tester votre pompe de puisard ou si vous avez besoin d’un peu d’aide pour l’entretien, appelez votre plombier.

5. Fonctionnement irrégulier

Vous pouvez remarquer que votre pompe de puisard se met en marche à des moments étranges et ne se met pas en marche lors de fortes pluies. Ce fonctionnement irrégulier indique l’un des deux problèmes suivants.

Le premier est que le flotteur doit être réajusté. S’il n’est pas installé correctement, il peut envoyer des signaux pour que la pompe se mette en marche après que quelques centimètres d’eau se soient accumulés dans le puisard.

La deuxième possibilité est que vous avez un court-circuit électrique. Ce court-circuit peut provenir de la source d’alimentation à laquelle votre pompe de puisard est connectée ou du câblage de la pompe elle-même. Dans tous les cas, un court-circuit électrique déclenche l’interrupteur marche/arrêt de manière aléatoire.

Si votre pompe de puisard siphonne de petites quantités d’eau de votre puisard, elle ne causera pas nécessairement de dommages, bien qu’elle constitue un gaspillage d’électricité. En revanche, si votre pompe de puisard ne se met pas en marche lorsque le niveau d’eau est élevé, vous risquez de vous retrouver avec un sous-sol inondé.

6. Rouille

Outre les inondations, la rouille est le signe le plus facile à identifier qui vous indique que vous devez remplacer votre pompe de puisard.

Le type de rouille le plus courant que vous trouverez sur votre pompe de puisard est la bactérie ferreuse. Cette bactérie se nourrit du fer contenu dans l’eau et provoque une décoloration des parois du puisard et de la pompe elle-même. Elle devient plus dangereuse lorsqu’elle se transforme en une substance gélatineuse qui peut obstruer votre pompe de puisard.

Si cette rouille n’est pas dangereuse pour votre santé, elle l’est pour votre pompe de puisard. Si elle est laissée à l’abandon, elle peut commencer à ronger certains des matériaux de votre pompe de puisard.

7. Défaillance du moteur

Avant de déterminer que le moteur de votre pompe de puisard est en panne, assurez-vous que la source d’alimentation fonctionne toujours. Vérifiez que le disjoncteur n’a pas été déclenché et pensez à brancher autre chose et à le tester pour vous assurer que ce n’est pas la prise de courant.

Si la prise fonctionne mais pas le moteur, vous devrez remplacer votre pompe de puisard.

Cela a tendance à se produire après les mois d’hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro. L’eau dans votre tuyau de rallonge peut geler, ce qui provoque un refoulement de l’eau que votre pompe de puisard pousse. Le moteur se met alors à fonctionner à un débit plus élevé, ce qui conduit à l’épuisement au fil du temps.

Dans certains cas, une panne de moteur peut être le signe que votre pompe de puisard n’est pas équipée pour faire face à ce niveau d’eau. Si elle n’a pas la force nécessaire, vous obtiendrez le même effet d’épuisement en essayant de déplacer plus d’eau qu’elle ne peut en gérer.

8. Pannes de courant

Votre maison est-elle sujette aux pannes de courant ? Les anciens câblages électriques peuvent ne pas résister aux besoins technologiques modernes et peuvent subir des surtensions lorsqu’un gadget de trop est branché. Ces surtensions peuvent affecter certains composants de votre pompe de puisard, provoquant son éclatement au fil du temps.

Si vous subissez des coupures de courant lors de violents orages, envisagez de raccorder votre pompe de puisard à un générateur de secours ou achetez une pompe à batterie de secours. Les tempêtes sont le moment où vous avez le plus besoin d’une pompe de puisard fonctionnelle.

9. Colmatage du site

Si votre pompe de puisard a un couvercle mal ajusté ou pas de couvercle du tout, elle est plus à risque de se boucher. En effet, les saletés et autres contaminants peuvent pénétrer dans votre puisard et être aspirés dans la pompe de puisard par la roue. Si votre tuyau se bouche, vous risquez de subir une panne de moteur.

Les puisards remplis de boue et de débris peuvent également causer d’autres problèmes. Il s’agit notamment du colmatage par la saleté, d’un interrupteur à flotteur bloqué ou endommagé, et d’un interrupteur marche/arrêt bloqué ou emmêlé.

Si le colmatage n’a pas causé de dommages irréversibles, vous pourrez peut-être nettoyer la pompe de puisard et le puits. Pour éviter d’autres problèmes, vous voudrez installer un couvercle étanche à l’air. Même si la pompe de puisard semble fonctionner après le nettoyage, vous devriez quand même la faire inspecter.

10. Âge

À vrai dire, les pompes de puisard ne sont pas construites pour durer éternellement. Même une pompe de puisard sur pied qui n’est pas submergée par l’eau ne durera qu’un certain temps.

Vous ne devriez jamais utiliser la même pompe de puisard pendant plus de dix ans. En fait, il est recommandé de remplacer votre pompe de puisard tous les six ou sept ans.

En lisant cette liste, vous remarquerez que beaucoup de ces problèmes peuvent survenir à tout moment. Il s’agit moins de savoir “si” que de savoir “quand”.

Remplacer votre pompe de puisard avant qu’elle n’atteigne sa dixième année est une façon proactive de protéger votre sous-sol et vos fondations. Même si elle semble fonctionner comme elle a été conçue, vous ne voulez pas la pousser trop longtemps pour découvrir qu’elle ne fonctionne pas quand vous en avez le plus besoin.

Demandez une estimation gratuite!

Call Now ButtonCALL NOW (819) 412-0710