Soyons francs : il n’est pas facile d’être propriétaire d’une maison. En réalité, savoir tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien adéquat d’une maison peut être un travail à plein temps en soi. Cela peut devenir particulièrement décourageant lorsque vous considérez tous les niveaux de votre maison que vous ne pouvez même pas voir, et encore moins atteindre – des choses comme les fondations, l’isolation et les systèmes de drainage de votre maison.
Pour de nombreux propriétaires, l’entretien du système de drainage est quelque chose qui peut être assez intimidant – en grande partie parce qu’ils ne sont pas en mesure de visualiser le fonctionnement du système et n’ont aucune idée de la façon de s’y prendre. Ce manque de connaissances et d’expérience conduit généralement à un système qui se dégrade avec le temps, ce qui entraîne un appel frénétique au plombier. Heureusement, un peu de connaissance peut contribuer à réduire le sentiment d’intimidation associé à l’entretien des canalisations, et permettre aux propriétaires d’effectuer le type d’entretien qui leur fera gagner beaucoup de temps et d’argent.
Débouchage des canalisations – C’est un travail sale et vous devez le faire.
Le débouchage des canalisations est probablement l’activité d’entretien des canalisations la plus courante et, selon la taille du bouchon, il peut s’agir d’un processus relativement simple. Il y a trois éléments que vous devez connaître lorsque vous êtes confronté à une obstruction, et vous pouvez les trouver dans votre quincaillerie locale.
- Les déboucheurs manuels de type perceuse : Cet outil pratique peut aider à déloger un blocage modérément tenace à l’aide d’un système de câble rotatif motorisé. Ces types de nettoyeurs de canalisations peuvent être équipés de câbles de différentes longueurs et vous permettent de pénétrer profondément dans les canalisations de votre maison pour éliminer un bouchon.
- Machines de nettoyage de canalisations à moteur : Si vous avez un bouchon particulièrement tenace dans une canalisation souterraine, une machine de nettoyage de canalisations est la solution idéale, car sa puissance et sa polyvalence vous permettent d’utiliser des câbles de différentes épaisseurs et de venir à bout de nombreux bouchons que des équipements plus petits ne peuvent pas traiter.
- Les déboucheurs liquides : Le plus souvent, vous utiliserez des nettoyants liquides pour éliminer l’accumulation de matières organiques dans vos canalisations. Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental négatif de l’utilisation d’un tel produit, envisagez d’opter pour un nettoyant liquide écologique. Ces types de nettoyants utilisent une combinaison de bactéries naturelles et d’enzymes pour créer un mélange qui décompose les dépôts sans nuire à l’environnement.
Retirez votre siphon de bâtiment si vous en avez un
Les siphons sont l’un des éléments les plus importants de votre système de drainage. Ils empêchent les mauvaises odeurs d’égout d’émaner de votre maison. Cependant, il existe un type de siphon qui n’est plus exigé par le code et qui doit absolument être retiré de votre système d’évacuation. Il s’agit du “siphon de bâtiment” souterrain que l’on trouve dans de nombreuses vieilles maisons. Appelez un plombier pour savoir si votre système de drainage en comporte un, car c’est un désastre qui ne demande qu’à se produire.
Vous savez ce qu’on dit à propos de la prévention. Il est de loin préférable de s’attaquer à ce problème avant qu’il n’y ait des pertes matérielles et des demandes d’indemnisation.
Vous aimez bricoler ? Fabriquez votre propre nettoyant pour canalisations à moindre coût.
De nos jours, il semble que les solutions de bricolage aux problèmes domestiques courants ne manquent pas. En préparant un lot de votre propre nettoyant liquide pour canalisations, vous économiserez non seulement du temps et de l’argent, mais vous serez également certain qu’il ne sera pas nocif pour l’environnement. Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer le drain de votre évier ou de votre douche.
1. Faites descendre le bicarbonate de soude dans la canalisation.
2. Versez la moitié du vinaigre et couvrez l’ouverture du drain de manière à ce que le mélange soit poussé vers le bas et non vers le haut.
3. Répétez l’étape 2 avec la demi-tasse de vinaigre restante.
4. Laissez le mélange agir pendant 15 minutes
5. Rincez le drain avec l’eau bouillante.
Empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer dans votre maison (par vos canalisations)
En ce qui concerne les siphons de sol, le fait d’être hors de vue et hors de l’esprit peut conduire à des situations plutôt désagréables. Un siphon de sol typique comporte un piège intégré qui, dans des conditions normales, est rempli d’eau. Cette barrière d’eau est essentielle pour maintenir les gaz d’égout comme le méthane là où ils doivent être : dans l’égout. Si un siphon de sol reste inutilisé pendant une période assez longue, il est possible que l’eau s’évapore, ce qui signifie qu’il n’y a rien entre votre maison et l’horrible odeur nauséabonde que l’on ne peut associer qu’à un égout.
En plus de permettre aux gaz d’égout de pénétrer dans votre maison, un siphon de sol sec est également une invitation ouverte à toutes sortes de créatures d’égout rampantes, y compris, mais pas seulement, les mouches et les cafards. La prévention est assez facile – il suffit d’ajouter de l’eau au drain de temps en temps et d’utiliser régulièrement un mélange à base d’enzymes pour maintenir le niveau de bactéries sous contrôle.
Nettoyages, nettoyages partout
Un dispositif de nettoyage de drain est un élément essentiel de votre système d’entretien de drain. Il s’agit d’un couvercle de drain facilement amovible qui vous permettra d’inspecter facilement les problèmes de drain, et peut-être même de les résoudre par vous-même. Il rendra également le travail d’un plombier professionnel plus rapide et plus facile, ce qui signifie certainement plus facile pour votre porte-monnaie également. Vous devrez faire appel à un plombier pour cette installation, mais le jeu en vaut la chandelle.
L’entretien de la maison peut parfois être difficile, mais en suivant les conseils simples énumérés ci-dessus et en sachant quels outils utiliser, l’entretien régulier des canalisations devrait devenir un processus relativement simple.