La différence entre les canalisations d’eau en cuivre et en PVC

Il peut y avoir certains travaux de plomberie où la tuyauterie traditionnelle en cuivre est encore préférée au PEX, mais pour la plupart des installations résidentielles et même de nombreuses installations commerciales, le PEX est de loin le meilleur choix.

Le PEX devrait l’emporter sur le cuivre comme votre préférence en matière de plomberie pour au moins quatre raisons. Premièrement, le PEX est carrément bon marché. De plus, par rapport au cuivre, le PEX a :

  • L’avantage de l’amateur,
  • une performance comparable, et
  • des répercussions tolérables sur l’environnement et la santé.

Le PEX : un matériau bon marché

Le PEX est un polyéthylène réticulé, un matériau pétrochimique utilisé depuis les années 1980 pour le chauffage par le sol. Ses nombreux avantages par rapport au cuivre ont rapidement conduit à son utilisation commerciale généralisée, notamment dans les applications de plomberie. Comparé au coût du cuivre, le PEX est sacrément bon marché. Son prix peut être jusqu’à 13 fois inférieur à celui du cuivre, selon l’endroit où vous vivez et ce que vous achetez. Et regardons les choses en face. L’accession à la propriété est une affaire coûteuse, et si vous pouvez économiser un dollar sur la plomberie, faites-le. Alors, qu’en est-il du cuivre ?

Le cuivre : Beauté visuelle, attrait naturel

Le cuivre est un matériau magnifique et visuellement époustouflant. Son numéro atomique est de 29. Il ne fond pas avant d’avoir atteint près de 2000F degrés ; son point d’ébullition est de 4644F. Il est utilisé depuis au moins 11 000 ans et exploité depuis 7 000 ans, d’abord par les Romains. Ils l’ont appelé Cuprum, du nom de l’île de Chypre, où ils l’ont extrait de la terre. La Statue de la Liberté est faite de cuivre. Le cuivre est rose jusqu’à ce qu’il entre en contact avec l’air, après quoi il devient doré, puis orange, puis vert, et enfin noir. Les maîtres plombiers qui peuvent manier le cuivre, le chalumeau dans une main et le flux dans l’autre, avec des motifs de soudure d’une perfection circulaire, pratiquent un art ancien. Utilisé pour habiller les maisons (comme les soffites et les fascias), le cuivre est une marque contemporaine de qualité, de luxe et de beauté inimitables.

Le PEX Flex : l’avantage de l’amateur

Le PEX l’emporte sur le cuivre parce qu’un amateur éclairé peut le travailler, l’installer et le réparer. Si vous avez déjà eu à effectuer une réparation d’urgence de plomberie en utilisant du cuivre traditionnel, puis à refaire la rénovation, l’installation ou la réparation avec du PEX, vous savez qu’il n’y a aucune comparaison possible. C’est parce que le PEX peut fléchir. Le PEX peut se faufiler dans des endroits étroits, serpenter entre des murs fermés et se glisser dans les coins. Tout cela sans une seule soudure ou pliure. Pour simplifier encore plus la tâche du propriétaire, le PEX est offert en trois couleurs faciles à identifier, soit le rouge, le bleu et le blanc, dans les mêmes dimensions d’ajustement que le cuivre, et s’harmonise parfaitement avec d’autres métaux et plastiques.

Cuivre impitoyable

Le cuivre est rigide et impitoyable. Chaque tour nécessite un coude et un connecteur, minutieusement soudés ensemble, et presque impossible à faire lorsque vous êtes à l’envers dans un sous-sol humide en train d’essayer d’effectuer une réparation de plomberie d’urgence. Il n’y a pas de tel défi avec le PEX. Il suffit de serpenter et de sertir. La facilité de ce processus ne peut être exagérée lorsque vous travaillez avec vos bras au-dessus de votre tête et que l’eau vous éclabousse le visage et le long de votre chemise. De plus, le PEX utilise des robinets d’arrêt à chaque ligne d’alimentation, ce qui facilite l’arrêt rapide de l’eau, précisément là où vous en avez besoin et quand vous en avez besoin.

La flexibilité du PEX : cha-ching, cha-ching

La flexibilité du PEX rend également le travail moins cher, même si vous faites appel à un plombier pour le faire. C’est parce que le plombier n’a pas non plus à utiliser des soudures qui prennent du temps ou à se battre pour amener un tuyau rigide là où il doit aller. Il suffit de glisser et de sertir. Le coût inférieur incontestable et la simplicité d’utilisation du PEX s’ajoutent à un gain de temps considérable. Chaque propriétaire devrait entendre cha-ching ! cha-ching ! quand il pense au prix d’achat, d’installation, d’entretien et de réparation du PEX par rapport au cuivre.  

Le PEX : une technologie d’ingénierie

Le PEX a été conçu pour résister à des températures extrêmes, allant de moins de zéro à plus de 200 degrés F. Et n’oubliez pas que, contrairement au cuivre, le PEX n’a pas besoin d’être chauffé. Et n’oubliez pas que, contrairement au cuivre, le PEX est doté d’un code couleur blanc, rouge ou bleu, ce qui constitue un réel avantage lorsque vous essayez de tracer des lignes pour trouver une fuite en cas d’urgence de plomberie. Le PEX est également plus économe en énergie que le cuivre car il est imperméable à la température. Cela signifie que vous ne perdez pas la chaleur ou le froid de votre eau dans les tuyaux, et que vous pouvez toucher les tuyaux PEX sans trop craindre de vous blesser. Et au sujet de la température, le PEX peut se dilater et se contracter avec la chaleur et le froid ; vos tuyaux en cuivre pourraient tout simplement éclater – en février, vers 3 h 30, au petit matin.

PEX : Les règles du Caveat Emptor

Alors, quel est le débat ? Le cuivre a un avantage clair sur le PEX. Le cuivre peut être utilisé à l’extérieur, contrairement au PEX. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil décompose le PEX. Pour le propriétaire, il y a des mesures à prendre pour s’assurer que le PEX n’est pas endommagé avant d’acheter.

  • La lumière du soleil peut endommager le PEX. Vérifiez comment il a été entreposé au point d’achat.
  • Assurez-vous que le PEX a été fabriqué et garanti comme une membrane imperméable, ce qui signifie que rien ne peut s’y infiltrer. Le PEX est un plastique qui peut être perméable de l’extérieur, surtout s’il a été exposé à la lumière du soleil ou à une mauvaise manipulation. Cela signifie que l’eau et d’autres matériaux peuvent s’infiltrer dans le PEX et éventuellement contaminer votre eau potable. Une garantie devrait être disponible auprès du fabricant. Assurez-vous de l’avoir, n’achetez pas de PEX sans elle, lisez-la et comprenez-la. Caveat emptor
  • Faites livrer le PEX par un professionnel et entreposez-le correctement, à l’abri des éléments, en particulier de la lumière du soleil, jusqu’à ce que vous l’installiez. Ce n’est que du bon sens.

La controverse du PEX : Votre santé et l’environnement

Le PEX, s’il est manipulé correctement et bien entretenu, peut fournir des années de service excellent et inégalé au propriétaire, et vous faire économiser beaucoup d’argent. Pourtant, le PEX est fabriqué à partir de produits pétrochimiques, des polymères qui peuvent se décomposer et libérer des produits chimiques potentiellement toxiques dans votre eau potable, notamment l’éther méthyl-tertio-butylique (MTBE), un hydrocarbure. Cet hydrocarbure peut également pénétrer dans l’eau à sa source. Dans ce cas, le MTBE de la source d’eau, combiné à la libération de MTBE par le PEX, peut dépasser les niveaux autorisés dans l’eau potable. Il y a d’autres problèmes à connaître concernant les tubes PEX.

  • Les tuyaux PEX peuvent se dégrader et éventuellement se rompre, ce qui peut entraîner la formation de moisissures dans votre maison où l’eau s’est écoulée. C’est un problème lorsque l’eau s’est répandue dans les murs.
  • Le PEX peut être inflammable et favoriser la propagation du feu en libérant des produits chimiques toxiques lorsqu’il brûle.
  • Le PEX peut favoriser la croissance de microbes, dont la légionelle.
  • Enfin, le PEX, du moins pour le moment, ne peut pas être recyclé ou réutilisé, et il ne se décompose pas dans les décharges.
  • Le PEX : une mise en garde
  • Le cuivre est un excellent choix pour tous ceux qui peuvent se le permettre et pour qui les questions de coût, d’installation, d’entretien et de réparation sont sans importance. Pour la plupart d’entre nous, cependant, ce sont précisément les questions dont nous devons tenir compte en ce qui concerne notre maison. Le PEX est un excellent choix, si l’on est conscient des risques qui peuvent être associés à son utilisation.

De nombreux propriétaires qui tirent leur eau d’un puits ou d’une source non résidentielle testent leur eau chaque année pour détecter les divers contaminants qui pourraient être présents. D’autres utilisent des filtres supplémentaires pour exclure les microbes potentiellement problématiques qui pourraient causer des maladies. Ces mesures de précaution sont tout à fait logiques.

Dans le monde de l’ingénierie d’aujourd’hui, nous sommes inondés de compositions chimiques qui nous permettent d’utiliser de nouveaux matériaux, en particulier des plastiques, pour faire les choses de manière plus économique et plus efficace qu’auparavant. Malgré tout, installez cette moquette et peignez vos murs avec les fenêtres ouvertes, et portez un masque lorsque vous démolissez les murs de votre maison. Être conscient des risques ne signifie pas être réfractaire aux risques. En tant que propriétaire, sachez à partir de quels matériaux votre maison est construite et réagissez en conséquence.

Demandez une estimation gratuite!

Call Now ButtonCALL NOW (819) 412-0710